CONNAITRE SON TYPE DE PEAUX ( 2 éme Partie : peaux grasses/peaux mixtes )

La peau grasse/mixte




  Plusieurs facteurs


- Hérédité
- Stress
- Déséquilibre hormonal
- Pollution / tabac
- Changement climatique

Elle est caractérisée par une production d'excès de sébum: la séborrhée.
Avec un aspect luisant sur la zone T (nez, front, menton) elle se présente très souvent par de l'acné, point noir, pores obstrués qui étouffent la peau.

* Une peau grasse présente  souvent un cuir chevelu gras.


  • Conseils
- Il faut nettoyer sa peau 2 fois par jour, avec des produits nettoyants doux ( sans savon et sans alcool).
- Appliquer une lotion spéciale peau grasse ou lotion micellaire qui nettoie et démaquille en douceur.
- C'est une erreur de ne pas hydrater la peau grasse car justement elle manque d'hydratation.
- Appliquer une crème matifiante, idéalement une crème qui serait composée de zinc et de cuivre.

Elle est parfaite pour les peaux mixtes/grasses éviter les gommages trop agressifs.
 Utiliser un fond de teint léger ou un fond de teint minéral qui absorbe l'excès de sébum par sa texture poudre.
 - Les produits cosmétiques adaptés portent  la mention "non comédogène".

- Utiliser un écran total en cas d'exposition solaire.
- Éviter les mets épicés, les aliments trop gras et les boissons alcoolisées.


Petite astuce :

- pour éviter l'infection du bouton et le risque d'avoir une tache :  un bouton s'installe sur votre visage,  passez dessus un peu d'ails purs et frais et le lendemain plus rien !

 L'ail a des pouvoirs Antiseptiques, Antioxydant, Anti-inflammatoire.












Recette maison 

On commence le soin avec un bon gommage, après avoir ouvert les pores avec de la vapeur chaude (soit un diffuseur de vapeur chaude ou en vous positionnant au-dessus d'un bol d'eau chaude, pendant 2-3 minutes) 

Vous prenez : 1 cuillère à café de sucre roux + 1 cuillère à soupe d'une huile végétale (olive, ricin, amande, argan....) Masser puis rincer complètement

Le miel 


Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Antiseptique et tonifiant, le miel possède d'excellentes propriétés : cicatrisante, antioxydante, apaisante, hydratante, revitalisante.

.

* 1 oeuf mélangé à 1 cuillère à café de miel (idéalement bio) mélanger et laisser poser 20 min.


L'avoine

Elle contient de réelles vertus hydratantes, l'avoine selon moi est l'un des meilleurs remèdes contre l'acné. C'est une céréale très riche en vitamine B2, B1 et B6. Elle contient magnésium, zinc, phosphore et sélénium un réel cocktail extra pour éradiquer les problèmes de peaux.




* 1 cuillère à soupe de yaourt nature + 1 cuillère à café de citron et 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine (ou 1 cuillère à soupe de lait d'avoine)  laisser poser 20 min et rincer.



Le citron

Il a un fort pouvoir antioxydant, purifiant, cicatrisant, antiseptique. Le citron désinfecte les boutons et les points noirs, et les cicatrice dues à l'acné. Régulateur de sébum, il a un rôle important pour les peaux grasses / mixtes. Déconseiller aux peaux sensibles !!!!



* 1 cuillère à soupe de ghassoul ou d'argile + 1 cuillère à soupe de miel + 2 cuillères à café de citron. (ce masque durci et tire un peu c'est normal)


Ce sont des recettes que j'ai testées et qui ont très bien marché, car j'ai moi aussi la peau mixte .

Le yaourt nature 

Pour les bienfaits sur les peaux à problèmes, le lait contient de l'acide lactique qui est un acide alpha-hydroxylé. Il exfolie la peau. Il favorise l'élasticité naturelle de la peau. Il va lui redonner toute sa souplesse et toute sa douceur. Le yaourt blanchit un peu le grain de peau, ce qui redonne au teint toute sa netteté. Resserre les pores....







* Pour resserrer les pores : 1 cuillère à soupe de yaourt nature + 1 cuillère à soupe de miel.
Appliquer sur les pores ,garder les 20 min, puis rincer.

Le curcuma

Appelé aussi "safran des Indes" en poudre pour un masque ou en savon, c'est un excellent ingrédient pour unifier le teint. il est  destiné aux teints ternes, masque de grossesse, cicatrise de vergeture ou trace d'acné.

 ATTENTION : le curcuma est avant tout un colorant, donc il tache!!! mettre un vieux vêtement pour faire votre masque sinon c'est la cata.
Pour retirer le masque à base de curcuma, il ne faut pas frotter. Il faut retirer à l'eau claire doucement.
Sécher votre visage toujours à l'aide d'un mouchoir ou mieux un papier absorbant (sopalin).





* Anti points noires : 1 cuillère à soupe de yaourt + 1 cuillère à café de curcuma + 1 demi-cuillère à café de citron laisser poser 20 min.

*1 cuillère à café de curcuma + 2 cuillères à café de lait de coco.

* 1 cuillère à café de curcuma + 1 cuillère à café de miel bio + 1 cuillère à café de lait ou un demi -pot de yaourt nature.

Le ghassoul

C'est un mot arabe "rassoul" qui veut dire "laver" .C'est une argile qui a un pouvoir nettoyant. Issue d'une roche naturelle, elle est extraite au Maroc, d'ailleurs c'est le seul endroit au monde ou l'ont peut en extraire (à Fés précisément) Elle est très utilisée par les femmes Marocaines, pour le corps, le visage et aussi , cheveux. C'est un soin incontournable du hammam.
Adoucissante, nettoyante, purifiante....elle contient du zinc ( le top pour l'acné)





* Masque purifiant : 1 cuillère à soupe de ghassoul + 1 demi-cuillère de charbon végétal + 1 demi-cuillère de cannelle + 1 cuillère à café de noix de muscade, ajouter 3 cuillères de lait d'avoine, laisser poser 20 min ( vous pouvez l'appliquer aussi sur le cou ).


L'argile

Elle purifie la peau, cicatrise et absorbe le sébum. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l'excès de sébum.
 En gros cette recette est destinée aux peaux mixtes/ grasses. Laissez poser 15 min .



* 2 cuillères à soupe d'argile en poudre + 1 cuillère d'huile de noisette + 2 cuillères à soupe d'eau minérales ( pas d'eau du robinet car trop de calcaire et qui contient du chlore)

La farine

Elle a des vertus antifongiques, l'amidon contenu dans la farine permet donc d'assécher en douceur les points noirs et les boutons d'acné.


Ces recettes peuvent être conservées au frigo 24 h. Les soins  peuvent être effectués 1 à 2  fois par semaine. Après chaque masque, appliquez votre crème hydratante jour ou nuit, je conseille de faire les masques en fin de journée.


Voici des recettes qui vont redonner à votre teint tout l'éclat qu'il mérite!

Alors quel est votre type de peau ??












Tchao les bellas ❤

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REVIEW KIKO BAKED BLUSH SUMMER 2.0

Basta cellulite !

LE POUVOIR DES GLACONS